Devenir auto-entrepreneur est une manière simple de se lancer dans les affaires et de créer sa propre société. Les démarches liées à la création de votre entreprise sont tellement rapides que vous pouvez devenir patron en quelques minutes et commencer votre activité tout de suite.
L'autre aspect très intéressant pour toute personne porteuse de projet et désireuse de le tester, à fortiori dans un environnement où les textes de lois, décrets et amendements pullulent, est que le régime de l'auto-entrepreneur simplifie nettement le calcul des cotisations sociales et des impôts. Il introduit un principe consistant à payer les cotisations sociales uniquement s'il y a un chiffre d'affaire (en pourcentage de celui-ci) ce qui conduit à favoriser la création des petites sociétés et simplifie considérablement la gestion de ces dernières. Nous reviendrons en détails dans un article sur la fiscalité des Auto-entrepreneurs, mais le fait que le paiement des cotisations et de l'impôt (si vous le choisissez) s'effectue chaque mois ou chaque trimestre ajoute de la visibilité à votre trésorerie. Cela évite d'avoir de mauvaises surprises en devant par exemple faire de gros chèques à l'URSSAF à un moment où l'on ne s'y attend pas.
Que vous soyez à la recherche d'un complément de revenu ou que vous vouliez conquérir le monde, c'est un bon moyen pour se lancer dans l'aventure. Si je devais résumer pourquoi devenir auto-entrepreneur en une phrase, je dirais parce que c'est facile et peu risqué…
Mais puisque le succès d'une entreprise dépend de pleins d'autres facteurs bien plus complexes, je vous invite à visiter ce blog régulièrement et à nous consulter si vous êtes en phase de création, pour qu'ensemble nous trouvions le meilleur moyen de faire prendre un bon départ à votre société.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire