Comment installer Wordpress en local sur Mac OS X avec MAMP

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre, étape par étape, comment créer un serveur local avec MAMP pour installer Wordpress sur votre Mac. Ainsi en quelques minutes, vous pourrez commencer la création et le développement de votre site web / blog / boutique e-commerce tranquillement depuis chez vous avant de le mettre en ligne. Pas besoin d'avoir un hébergeur et de payer des frais pour son service, pas besoin d'acheter un nom de domaine ou de se casser la tête avec la gestion de votre serveur FTP… Tout ce qu'il vous faut, c'est un ordinateur Apple (Universal Binary) et une connexion internet… Vous n'aurez pas besoin non plus pour profiter de cette « gratuité » de laisser votre mail ou de vous inscrire à des sites douteux Et pour ceux qui n'aiment pas lire, il y a la vidéo de ce tutoriel à la fin de cet article… Il n'y a donc aucune raison pour que vous ne soyez pas en train de jouer avec votre nouveau site / blog Wordpress dans moins de 15 minutes.

Pour pouvoir installer Wordpress vous devez normalement disposer d'un serveur afin d'y héberger tous vos fichiers. Puisque l'objectif est ici de pouvoir développer votre site en local, il faut donc transformer votre Mac en un serveur local. Etant donné qu'Apple a eu le bon goût d'inclure pas mal d'outils nécessaires dans son OS et que d'autres développeurs travaillent dur pour nous rendre la vie plus facile… cette opération est un véritable jeu d'enfant.

1ère étape: Installer MAMP

Pour faire de votre joli ordinateur pommé un serveur local, c'est simple et très rapide… Tout ce dont vous avez besoin c'est un logiciel. La première chose à faire est donc de vous rendre sur le site des créateurs pour télécharger MAMP gratuitement (il existe également une version avec plus de fonctionnalités appelée MAMP Pro, qui est elle payante).
> Cliquez sur le bouton « Donwload Now » et attendez quelques secondes que le fichier arrive dans votre dossier téléchargements (où à l'endroit que vous avez spécifié).

Installation de MAMP pour Mac

> Décompresser le fichier .zip en double-cliquant dessus…
> Maintenant vous n'avez plus qu'à installer le logiciel en double-cliquant sur le nouveau fichier nommé MAMP.pkg et suivre les étapes classiques d'installation d'un soft sur Mac OS X…
> Le logiciel MAMP est désormais installé dans votre dossier « Applications » et vous possédez un serveur local.

2ème étape: Télécharger Wordpress

Rendez-vous à présent sur le site français du plus célèbre CMS de blog pour télécharger la dernière version de Wordpress.
> Téléchargez le fichier, puis décompressez le fichier .zip que vous avez obtenu…
> Vous avez à présent un dossier nommé « wordpress »,… Vous pouvez déplacer ce dossier où bon vous semble (dans l'exemple on le met sur le bureau) et vous pouvez aussi le renommer (avec le nom de votre site par exemple).
NB: Personnellement, je vous conseille de faire une copie du dossier initial et de la renommer avec le nom du site pour vous servir de celle-ci comme base de travail. Ainsi vous aurez toujours les fichiers originaux de Wordpress à votre disposition en cas d'hésitation ou de problème.

3ème étape: Configurer votre serveur local MAMP

> Allez dans votre dossier « Applications » et ouvrez le dossier « MAMP »…
> Lancez l'application en cliquant sur son icône ou en utilisant l'un des autres raccourcis possibles et vous allez voir l'une de ces fenêtres d'interface apparaître…

Interface MAMP
Peu importe celle qui s'affiche, ça n'a guère d'importance à ce stade.


> Cliquez sur le bouton « Préférences… », puis sélectionnez la section « Apache »
> Cliquez sur le bouton « Choisir… », cherchez le dossier « wordpress » (ou le nom que vous avez choisi de lui donner) sur votre disque dur, sélectionnez-le et validez votre choix avec le bouton « Ouvrir » puis sur « OK ».

configuration de MAMP sur Mac OS X

Maintenant vous êtes (à nouveau) face à la fenêtre d'interface principale de MAMP… et si tout se passe bien, votre navigateur internet s'ouvre sur la page d'accueil de votre serveur local dans MAMP, à l'adresse suivante:

Ce n'est pas le cas,… et bien pas de panique, cela n'est pas grave…
> Si vos voyants sont au rouge, vous devez cliquer sur « Démarrer les serveurs » et une fois qu'ils sont au vert, cliquez sur « Ouvrir la page d'accueil ».
> Si vos voyants sont verts mais que vous n'avez pas accès à la page de votre serveur MAMP dans votre navigateur,… Cliquez sur « Arrêtez les serveurs », attendez quelques secondes pour que l'opération soit effective, et redémarrez-les en appuyant sur le bouton idoïne. Cliquez à présent sur « Ouvrir la page d'accueil » si elle ne s'est pas ouverte d'elle même.
> Si aucune des opérations précédentes n'a fonctionné, quittez le logiciel MAMP et recommencez au début de la 3ème étape.

4ème étape: Créer une base de données

Une fois sur la page d'accueil de votre serveur local Mamp, vous avez accès à un certain nombre d'informations intéressantes, mais nous verrons cela plus tard… Pour l'instant, l'heure est à la création d'une base de données pour votre Worpress.

> Cliquez sur « phpMyAdmin » dans la barre de menu.

Lien MAMP phpMyAdmin
Vous voilà sur votre page d'administration de phpMyAdmin où vous aller pouvoir créer (puis plus tard gérer) votre base de données MySQL.
> Choisissez un nom pour votre base de données (ici « bdd_test ») et inscrivez-le dans la case prévue à cet effet… Puis cliquez sur « Créer ».

Création base de données MySQL Wordpress

NB: Maintenant que votre base de données est créée, je vous conseille de faire un petit ⌘ + C pour copier le nom de votre base de données car il va vous servir dans quelques secondes.

5ème étape: Éditer le fichier wp-config-sample.php

Pour pouvoir réaliser cette partie, vous devez posséder un éditeur de texte (avec coloration syntaxique si possible)… Si vous n'en n'avez pas, sachez que de nombreux sont disponibles sur le web, payants ou non… personnellement, j'utilise un logiciel open-source que vous pouvez vous procurer en visitant ce lien: Télécharger Smultron.
Une version spéciale pour OS X Lion est disponible en suivant ce lien Smultron 4 sur le Mac App Store au prix de 3,99 €… Mais essayez d'abord la gratuite, des fois que… ;).
NB: le logiciel Text Edit intégré à votre Mac peut également suffire à cette opération, bien que ce ne soit pas l'idéal.

Afin que tout puisse fonctionner correctement, vous devez faire correspondre les informations d'identification de votre serveur MAMP et de votre base de données MySQL avec Wordpress.

> Retournez sur votre bureau et ouvrez votre dossier wordpress.
> Cherchez le fichier nommé « wp-config-sample.php » et ouvrez-le avec votre éditeur de texte.
> Cherchez la partie consacrée aux réglages MySQL…

> Remplacez « votre_nom_de_bdd » par « bdd_test » ou par le nom que vous avez choisi pour votre base de données… Logiquement un petit ⌘ + V et c'est réglé.
> Remplacez « votre_utilisateur_de_bdd » par « root ».
> Remplacez « votre_mdp_de_bdd » par « root ».

édition wp-config.php wordpress


> Vous pouvez désormais enregistrer ce fichier en cliquant sur le bouton adéquat ou en faisant un ⌘ + S… ensuite, fermez le fichier/la fenêtre.

> La dernière petite opération consiste à renommer votre fichier « wp-config-sample.php » en supprimant une partie de son nom afin qu'il se nomme « wp-config.php »

6ème étape: Créer et configurer votre site Wordpress

C'est fini,… il ne vous reste plus dorénavant qu'à créer votre site / blog Wordpress et à commencer son développement.
> Retourner sur votre navigateur internet et rentrez l'adresse de votre serveur local MAMP http://localhost:8888/ dans la barre d'adresse, puis validez…

Vous êtes désormais face à la page « d'installation en 5 minutes de Wordpress ».
> Choisissez un titre pour votre site…
> Rentrez vos identifiants et mot de passe. Puisque vous êtes en local, vous ne courez aucun risque au niveau sécurité et pouvez donc conserver admin et root. (bien sûr, il faudra les changer lors de la mise en ligne définitive de votre site).
> Donnez un e-mail valide…
> Décochez la case pour que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche…
> Cliquez sur « Installer Wordpress »…

Bravo, votre site Wordpress fonctionne désormais en local sur votre Mac…!!

> Connectez-vous à ce dernier en tant qu'administrateur avec vos identifiants: admin et root.
> Configurez et développez votre site à loisir,… maintenant c'est vous le chef d'orchestre.


Tutoriel pour installer Wordpress + Mamp sur Mac OS X

Voici le tutoriel vidéo, qui vous guidera lui aussi à travers les étapes nécessaires à l'installation de Wordpress sur un serveur local avec le logiciel Mamp et Mac OSX.  
Video tutorial disponible en HD 720p.
N'hésitez pas à faire un petit click sur "J'aime" , si vous avez appréciez ce tutoriel...




Ce tutoriel est à présent fini,… Je vous invite à me faire part de vos remarques ou des éventuels problèmes que vous auriez pu rencontrer. A ce propos, je voudrais signaler, qu'il est possible d'inverser les étapes 1et 2 pour gagner en efficacité.
J'espère que ce tuto vous aura été utile et qu'il permettra à certains de se lancer dans l'aventure de la création d'un site web plus sereinement… Si c'est le cas, n'hésitez pas à faire un petit lien vers cet article ou à le partager avec vos amis, car cela me fera plaisir et c'est un bon moyen de me récompenser.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous payer un joli thème professionnel pour votre nouveau site Wordpress...

theme wordpress Divi WordPress Theme

98 commentaires:

  1. Merci! Ce tutoriel est super bien fait!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, car clair, bien écrit, progressif, facile à suivre. Je compare avec certains tutoriels dont on a l'impression qu'ils sont écrits pour ceux qui savent déjà... ici ce n'est pas le cas. L'installation est faite en 10 mn.

      Je suggère juste de faire la suite : comment installer WordPress sur un serveur externe, donc mise en ligne.

      Merci.

      Supprimer
    2. Je me retrouve avec une gestion de WordPresse en anglais. J'ai raté une étape ? Je ne vois pas de paramètre pour passer en français. Je peux faire avec, mais les visiteurs vont-ils trouver aussi de l'anglais ?

      D'autre part je voudrais que le contenu de la BdD puisse être accessible à d'autres personnes qui seraient administrateurs avec moi, mais avec des droits d'écriture limités. Est-ce que WordPress le permet ?

      Supprimer
    3. super, moi qui ne suis pas experte en suivant pas à pas ça a été comme sur des roulettes,merci vraiment.

      Supprimer
  2. Très intéressant!
    Comment récupérer son site internet worpress?

    Je viens de créer un site avec ovh et wordpress. Wordpress est sur leur hébergeur, je modifie mon site directement en me connectant en ligne.

    Comment puis-je porter tout mon site sur mon mac? Pour ensuite modifier continuellement mon site avec Wordpress sur mon mac. Et le mettre à jour quand nécessaire

    Au plaisir
    Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cela, il faut que vous utilisiez un client FTP tel que FileZilla par exemple.
      http://filezilla.fr/

      Supprimer
  3. Merci beaucoup !
    Très facile à suivre.

    Je me demande toutefois si je n'ai pas fait une erreur quelque part puisque lorsque depuis ma page "localhost:8888/" je veux aller sur d'autres pages comme "tableau de bord" ou "thèmes" j'arrive sur des pages basiques où on dirait que le style CSS n'a pas été appliqué.
    Auriez-vous une idée ?

    D'avance Merci
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas bien sûr de comprendre votre problème.
      En tout cas, il est tout à fait logique que le CSS ne s'applique aux pages d'admin de votre wordpress... Les modifications de style sont apportées à votre site/blog, mais l'interface de wordpress reste la même.

      Au plaisir.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. J'ai eu exactement le même problème que Linda

      Supprimer
  4. Merci beaucoup, Tuto trés bien fait, en quelques minutes gt deja sur wordpress aucun probleme. Maintenant je vais essayer de chercher un tuto afin de savoir comment mettre en ligne mon site wordpress une fois fini. Merci pour tout Anne

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tutoriel, qui de fil en aiguille, met fin à quelques jours de galère :-)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, merci bcp pour le tutorial. J'ai un probleme et je n'arrives pas a comprendre ou j'ai fait une erreur. Quand j'arrive sur le http://localhost:8888/ , je n'arrive pas sur l'interface de wordpress mais index/... :(
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous n'avez pas bien configuré le chemin d'accès à votre dossier Wordpress dans Mamp.
      Référez-vous à l'étape 3 du tutoriel pour cette opération et n'hésitez pas à arrêter et redémarrer les serveurs.

      Supprimer
    2. merci! C'est parfait! :)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Grand merci pour ce tutoriel bien détaillé !
    Bonne continuation pour votre blog ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Apres 3h de galère suite à un autre tuto, j'ai tout repris de 0 avec votre tuto et enfin ca fonctionne. Il y a surement des subtilités qui m'echappent mais le principal c'est que ce tuto pas à pas tres bien detaillé fonctionne.

    Un GRAND merci.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Mille mercis !!... Je ne suis pas du tout informaticienne mais en suivant votre tuto, j'y suis arrivée sans problème !!... Bravo, ce site est TOP !!

    RépondreSupprimer
  10. Merci, merci, merci, j'ai mis 15 minutes grâce à ce tutoriel pour installer WordPresss en local.
    Franchement on ne peut pas se planter. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  11. Excellent tutoriel, vraiment très clair et parfaitement compréhensible. merci : )

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    J'avais bâti un site WP en local avec MAMP et dans ma tentative pour le transférer vers un serveur d'hébergement, la connexion de MAMP vers MySQL a plantée avant que je ne puisse changer les informations d'adresses URL. MAMP m'envoyait divers messages d'erreur et ne me laissait même plus atteindre la page d'accueil. Après diverses manipulations infructueuses et des solutions sur des forums, j'ai réinstallé MAMP et il fonctionne, mais veut me faire redémarrer le site du début!!!! J'ai les copies de mes fichiers. Est-ce qu'il y a moyen de récupérer mon site pour qu'il soit complet et accessible dans MAMP afin d'effectuer le transfert vers un serveur d'hébergeur?

    Merci!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si vous disposez d'une copie complète de votre site Wordpress,... rien de plus simple:
      Vous n'avez qu'à indiquer le chemin d'accès vers votre dossier dans Mamp (étape n°3) et après avoir arrêter et redémarrer le serveur, vous devriez pouvoir accéder à votre site ;)

      Supprimer
  13. Merci !

    Le réaliser sur FTP est looong... Du coup maintenant j'espère gagner en rapidité pour la construction !

    RépondreSupprimer
  14. bonjour

    j'ai recommencé deux fois toutes les manip depuis le début, a chaque fois, j'arrive bien à la page d'accueil de wordpress, mais dès que je veux travailler dessus, l'interface devient complètement désordonné. je ne comprends vraiment pas mon erreur. un conseil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J'ai visiblement eu le même problème que vous au niveau de l'interface
      Chez moi, c'était un problème de version de phpMyAdmin
      Après mise à jour (un peu compliquée), tout s'est à nouveau affiché normalement
      Et sinon je confirme que ce pas à pas m'a sauvé !
      Merci

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre commentaire qui permettra, je l'espère de solutionner ce petit soucis que semblent rencontrer quelques personnes.

      Supprimer
  15. Merci beaucoup pour ce tutoriel juste génial! Je me lance sur wordpress donc il m'a beaucoup aidé!
    Une fois que j'aurai développé tout mon site en local, comment dois-je faire pour le publier sur le net sachant qu'il doit remplacer un site déjà existant...
    Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que vous uploadiez votre site sur les serveurs de votre hébergeur via un Client FTP tel que le logiciel FileZilla par exemple.

      Supprimer
  16. Un grand bravo pour la magnifique clarté de ce tutoriel.
    Installation réussie du 1er coup (sur macOS 10.6.8). Merci (!)
    Belle continuation.

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup, j'ai enfin trouvé comment faire fonctionner Wordpress et pourtant j'ai vu pleins de video et de blog sur le sujet. tu es le seul qui explique réellement tous les élèments pour les novices. TRES bon prof !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce tutoriel très clair et précis.

    RépondreSupprimer
  20. Youhouuu ... merci pour ce tuto très bien expliqué !!

    RépondreSupprimer
  21. Salut
    Super le tuto, ça a bien marche, sauf que :
    - Quand je veux créer ou éditer un article ou une page les liens "ajouter un media", "visuel" et "texte" sont inactifs, et l'editeur de texte developpe (au-dessus du champ texte) n'apparait pas.
    - Le titre de "page d'exemple" s'affiche "Page d’exemple" dans l'administration.
    De quel côté chercher?
    Un grand merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je me réponds à moi-même.
      Je regarde aujourd'hui et il n'y a aucun problème...bizarre.
      Pour info j'ai aussi installé phpMyAdmin sur OVH pour mon module Wordpress, sur le coup la base n'apparaissait pas, 1 jour après elle apparaissait.
      Si qqu'un a une idée sur ces latences...

      Supprimer
  22. Bonjour,

    Je viens de suivre votre super tuto et grâce aux étapes pas-à-pas hyper bien décrites, j'ai installé WP en local du premier coup sans aucun problème! Merci beaucoup de partager votre savoir.
    Toutefois, est-ce la bonne solution de développer son site WP en local depuis un template et ensuite de le télécharger à chaque mise à jour sur son serveur distant ou bien faut-il obligatoirement télécharger WP sur son serveur au debut ?
    Merci par avance de votre réponse.

    Alain

    RépondreSupprimer
  23. Super tutoriel ! Bravo ! Très bien expliqué, simple et rapide d'explication !

    RépondreSupprimer
  24. Tutoriel extra très bien expliqué simple et rapide Merci !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour et merci pour ce tuto très utile. Mais j'ai fait une bétise, j'ai coché la case "pour que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche" alors que tu indique de la décocher, je ne sais pas comment corriger cette erreur maintenant et sur mon tableau de bord wordpress j'ai le message suivant "Erreur RSS : WP HTTP Error: Failed to connect to 173.194.78.103: Interrupted system call" dans "liens entrants" et blog wordpress". Merci par avance si tu peut m'aider. Cordialement. Altamir

    RépondreSupprimer
  26. you fucking bastard herve arnaud! you made a huge mistake by taggin on my love! i will kick ur dirty ass..u idiot!

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir,
    merci pour cette explication. Cependant j'ai un probleme avec un theme acheté, ''cookingpress''.
    Sur mon blog en ligne (http://www.mesrecettesetc.com) il fonctionne sans aucun probleme.
    Par contre quand je cherche à l'activer en local, page blanche et plus possible de revenir en arriere sauf erase et reinstaller mamp et wp
    quelqu'un a t il deja rencontré ce pb ? une idee du bug ?
    d'avance merci

    RépondreSupprimer
  28. Super tuto,

    merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  29. Cool tuto, bravo!
    Ouais j'ai le même probleme, quand je veux éditer un article ou une page, j'ai tout qui est décalé et pas mis en page, on dirait du CSS made in 1997 (existait-il?)...
    J'ai bien lu tout les commentaires, apparemment c'est une latence de Mysql qui met du temps à se mettre "réellement" en place. Voila je vais attendre demain mais tout à l'air niquel niveau installation, merci.

    Ps: Si quelqu'un a une explication rationnelle sur cette histoire de pages d'edit buguées, ca aidera ou rassurera pas mal de monde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beh voila, je pense que l'auteur du post peut faire une maj,je confirme qu' après une petite demi-heure, les pages d'edit d'articles et de pages sont fonctionneles, le temps que tout soit ok niveau base de données.

      Bravo encore

      Supprimer
  30. C'est exactement ce que je cherchais.
    Une explication à la fois simple et complète, qui reprend même les étapes très basiques.
    Parfait pour une novice comme moi.

    Merci

    RépondreSupprimer
  31. Tout à fonctionné, super tuto. Mais j'ai voulu ajouter une 2e Wordpress et là j'ai un gros plantage, il ne reconnaît aucun site. Faut-il mettre le dossier Wordpress dans htdocs de Mamp ?
    quelqu'un a t-il une explication ?

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour l’efficacité de tes explications. Je passe au travail en local en 10 minutes grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  33. Rhooo un grand merci, deux mois que je bloque comme une dingue ! Heureusement que des gens serviables et passionnés comme toi transmettent leur savoir faire !Merci chef !Marlène

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ce super tutoriel
    Ca m encourage a continuer tellement c etait simple ++++

    RépondreSupprimer
  35. Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser Blogger plutôt que Wordpress ?

    RépondreSupprimer
  36. Absolument parfait !!! Merci et Bravo

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour ce tutoriel très clair et très bien fait ! je ne m'en sortais pas et là en moins de dix minutes tout est ok ! vraiment merci !!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour et merci pour ce tuto.
    Mon installation a fonctionné dès le premier essai.
    Une petite question: j'ai tenté d'ouvre wordpress d'un connexion internet différent de la première et la seul le serveur apache est au vert mais pas le MYSQL. Est-ce du au changement de connexion?

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    ton tuto est bien écrit; après avoir suivi à la lettre les explication; j'ai bien réussi à installer wordpress.
    Malheureusement,j'ai voulu relancer MAMP et accéder à wordpress mais le serveur MySQL reste au rouge.Dans les prefs le port est 8889. Comment puis je régler ce problème ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  40. Après avoir fouiller le forum du support de wordpressfrance, j'ai changé les ports apache (80) et Mysql (3306) et ça marche !!
    Pourquoi, je ne saurai dire mais bon...en espérant que je puisse retrouver le site après fermeture de MAMP.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel très accessible. J'ai suivi pas à pas toutes les étapes mais voilà... sur les dernières étapes, je me suis un peu emballée et je crois que suis allée trop vite !

    Maintenant, sur http://localhost:8888/wp-login.php, lorsque je rentre mon identifiant et mdp, la page reste blanche. Il ne se passe rien ! Idem si je clique sur mdp oublié puis "générer un nouveau mdp".

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre le problème SVP ?

    Pour info, sur la page « d'installation en 5 minutes de Wordpress », voici ce que j'ai fait
    > Choisissez un titre pour votre site… > j'ai indiqué le nom de domaine que j'ai réservé sur 1and1. Ai-je bien fait ??
    > Rentrez vos identifiants et mot de passe. > J'ai entré mon adresse mail et un mdp
    > Donnez un e-mail valide… > J'ai entré la même adresse mail que celle donnée pour l'identifiant
    > Décochez la case pour que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche… > Oublié de le faire !
    > Cliquez sur « Installer Wordpress »… > OK

    Un grand merci par avance ! Je suis paumée, là...

    RépondreSupprimer
  42. simple, clair et précis : ça marche en 15 minutes, comme promis ! bravo !

    RépondreSupprimer
  43. Excellent Tip Top.... ★★★★★¨¨*:·.FIVE·:*¨¨*:·STAR·:*¨¨*:·.★★★★★

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour !

    un grand merci encore pour ce tuto très clair !! simple clair et efficace !!

    RépondreSupprimer
  45. Super tutoriel :D
    Je suis débutante++ et pourtant, j'y suis arrivée.

    Merci beaucoup et bravo !

    :)

    RépondreSupprimer
  46. Merci beaucoup, génial, inestimable !

    RépondreSupprimer
  47. Je vous remercie du fond du coeur pour le généreux tutoriel vidéo. J'étais assez désespérée et n'osait pas me lancer pour la création du site de mon mari. Votre vidéo est parfaite! J'ai réussi grâce à vous sans aucun problème. Le fait que vous ayiez bien mentionné qu'il n'y avait pas besoin d'hébergeur pour faire toutes ses procédures m'a vraiment encouragée a installer tout cela; mes choix n'étant pas encore fait. La vidéo est LE support idéal. J'ai eu peur à un moment par rapport à l'éditeur de texte car je ne comprenais pas le nom que vous citiez et j'ai cru qu'il me fallait installer autre chose (j'ai text edit). Merci! Merci! Bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrick-Pierre8 mai 2013 19:11

      Il te faut de la couleur dans tes lignes, pour te repérer et bien sur apprendre. Essaies TextWrangler, il est super facile et je suis sur que tu vas bien évoluer avec.
      Cdt

      Supprimer
  48. Bonjour,
    J'ai un problème, lorque j'essaye d'accéder à la page localhost:8888, il y a écrit qu'il y a eu un problème lors de la connexion à la base de données. Ai-je manqué une étape?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  49. Patrick-Pierre8 mai 2013 15:05

    Bravo pour ce tutoriel.
    Installation super rapide et sans faute.
    Bien cordialement,
    Patrick-Pierre

    RépondreSupprimer
  50. Super, merci juste quelques minutes et ça fonctionne...
    Impeccable, Jusqu'à maintenant j'utilisais Wordpress installé sur un serveur par un ami, et là pour le développement d'un nouveau site, aucun souci, même pas eu besoin de l'appeler...
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  51. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  52. Merci beaucoup, un tutoriel clair et qui fonctionne :).
    Tutia

    RépondreSupprimer
  53. Merci pour ce tuto, simple, clair et efficace !

    RépondreSupprimer
  54. Merci pour le tuto.
    Tu dis qu'il faut changer admin et root pour le mettre vraiment en ligne question sécurité.
    Donc là il est en local, et comment on le met pour les gens le voit sur le web ?

    RépondreSupprimer
  55. Un grand merci pour ce précieux tutoriel si clair et si bien expliqué !
    Même s'il me reste encore beaucoup de questions quant à la migration de mon blog wordpress.com vers org (migration du nom de domaine phenixblanc.net PUIS activation du blog), je vous attribuerai la meilleure note possible. Merci.

    RépondreSupprimer
  56. Merci, installation super simple grâce à vous !

    RépondreSupprimer
  57. Super explications, vraiment très simple et très détaillée.
    Merci beaucoup !!!
    Good job !

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    merci d'abord et avant toute chose pour ces explications rondement menées !

    En revanche je rencontre une difficulté majeure pour la 6ème étape : je ne peux accéder à la page installer son wordpress en 5minutes .

    Une fois que je suis sur MAMP et que j'ai ceci comme URL : http://localhost:8888/MAMP/?language=French que dois-je faire ? Je n'arrive pas à passer de cette étape au wordpress..

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  59. Bonjours à tous , je souhaite créer un site pour la micro-entreprise de ma femme en utilisant votre procédé n'étant pas informaticien je me posai la question suivante ; Devons nous toujours laisser notre MAC connecté à internet pour que le site soit accessible par n'importe qui ?

    RépondreSupprimer
  60. Merci beaucoup! Super tuto, très bien expliquer et hyper facile!

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour merci pour ce tuto très bien fait.
    Deux remarque:
    1) on peut sauter l'étape 5 et répondre aux questions sur le nom de la base, l'utilisateur, le mot de passe directement dans l'étape 6,
    2) Il est parfois nécessaire de rebooter le MAC pour que les services MAMP démarrent.
    Auriez-vous la méthode pour transférer des site locaux de WAMP sur PC à MAMP sur MAC ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  62. Merci beaucoup pour ce tuto bien détaillé ! tout s'est bien passé :)

    RépondreSupprimer
  63. Merci beaucoup, quelle pédagogie !!!

    RépondreSupprimer
  64. Toute ma gratitude ! ;)

    RépondreSupprimer
  65. Merci beaucoup! génial

    RépondreSupprimer
  66. Merci beaucoup

    Incroyable tuto.

    D'une clareté rarissime.

    Tout fonctionne à merveille.

    Bravo

    et un grand merci.

    RépondreSupprimer
  67. Bravo pour ce tutoriel Wordpress. L'installation en local sur Mac s'est bien passée.
    Il ne manque aucune étape : tout est simple et clair.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  68. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  69. Merci ! Tuto simple et ultra clair ! Thx !

    RépondreSupprimer
  70. Bravo et merci!
    Simple et clair.
    Installation rapide.
    Félicitations.
    Cassius36

    RépondreSupprimer
  71. au mon dieu... J'AI REUSSI !!!
    mission 1 = installer WP en local : done
    Merci

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour,
    Merci pour le tuto, j'ai suii à la lettre les étapes mais lorsque je me rends sur http://localhost:8888/, j'ai une page blanche.
    Merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
  73. Super tuto ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  74. Tuto clair pourtant apres le localhost:8888 "erreur de connexion à la base..". testé avec les ports 8888/8889 puis après ports par défaut , (arrêts puis redemarrage des serveurs (autorisatio modif/mac) rien n'y fait ..."erreur connexion". Vérification du fichier wp-config.php correct.
    Pas de page WP install. Une idée ?

    RépondreSupprimer
  75. Oh la comme l'erreur était bête : fichier config pas les bons champs modifiés (à droite, pas à gauche : bien utiliser un éditeur avec couleur) :(
    Une fois corrigés en 45sec c'est plié. Merci

    RépondreSupprimer
  76. Excellent tuto........mais a présent.....comment transférer tous ceci avec filezilla.......je suis perdu. je ne comprend rien au autre tuto pour filezilla.

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour et merci pour ce tuto...

    Que j'ai suivi à la lettre.

    avec la version 3.06 de mamp, je colle dans la fenêtre préférence le chemin du dossier wordpress renommé en "paloma site" (/Users/monnom/Desktop/paloma site), le bouton "ouvrir la page d'accueil " devient fonctionnel, mais rien ne se passe lorsque je clique dessus.

    Une idée d'ou peut venir le problème ?

    Merci

    JPB

    RépondreSupprimer