le SEO, Quoi de neuf ? Rien toujours les basics !

SEO vs Matt Cutts
  De retour dans la sphère du référencement après plus de deux ans d'absence (malheureusement, je n'étais pas à Sainte-Lucie à siroter des Daïquiris), je vais essayer dans cet article de vous livrer mes impressions sur le petit monde du SEO et les tendances à suivre (ou pas) pour 2015 et les années suivantes... Mais d'abord, un petit mot avant d'attaquer dans le gras.
Rassurez-vous ceci n'est pas du tout un billet polémique, mais après avoir essayé d'un peu rattraper toute la veille de retard que j'avais... j'ai pu constaté que l'ambiance dans le ptit monde du référencement français n'a visiblement guère progressé...
Même si la bonne humeur semble toujours de mise lors de certains événements comme le SEO Camp, l'atmosphère générale me paraît toujours aussi pourrie... euh, non... rectification, il me semble qu'elle s'est encore dégradée et que de moins en moins de gens sont enclins à partager (des trucs intéressant j'entend)... Mais étant donné que je n'étais pas vraiment là pour le voir, cette impression est peut-être totalement erronée et fort heureusement, tous n'ont pas abandonné...

Seuls trucs encourageant là dedans, +Laurent Bourrelly est toujours aussi prompt à dénoncer les comportements douteux (*), et je n'ai pas raté le prochain big-event contre le spécialiste français du marketing des bananes orchestrées aka Seb le Magnifique.
*NB: J'ai (re)vu David Licoppe aka Seolius dans les requests pour faire partie de la Communauté du Référencement sur GooglePlus, il est persévérant le type, on peut pas lui retirer çà... et il n'est pas rancunier non plus puisque j'ai reçu une invitation pour sa nouvelle communauté... :)) Ou alors, il a une mémoire de poisson, je ne sais pas...

Maintenant que ce petit point introductif est fait, attaquons un peu plus dans le vif du sujet en abordant les solutions à mettre en place pour optimiser la visibilité ou le référencement de votre site à notre époque...

Stratégie de référencement post 2015

Préambule

Alors pour commencer, on en est à quelle version de Panda actuellement ? Panda 4.1... ah oui, quand même O_O
Bon bah, comme d'hab'... on s'en fout ! Le vilain petit pingouin, pareil... on s'en tape.
Je dis "on s'en fout", mais en réalité, tous les moyens techniques mis en oeuvre par Google ces dernières années pour nettoyer les SERP (renforcés à grands coups de com') ont quand même eu un impact assez considérable... Même Rudy s'est calmé, c'est pour dire...
Bon alors... il raconte quoi de beau +Matt Cutts  depuis ?
  • le Guest Blogging (à la Tandoori) c'est pas bien.
  • le Netlinking doit être naturel.
  • Faut pas faire n'importe quoi avec les redirections.
  • Les Microdata c'est pas mal.
  • Avoir une bonne architecture, c'est mieux.
  • Avoir un site rapide c'est mieux.
  • Avoir du bon contenu augmente vos chances de gagner des visiteurs.
Bref, que des trucs de malade que vous n'avez jamais entendu ailleurs, n'est-ce pas ?! Et ces derniers temps, il ne raconte vraiment plus grand chose, c'est surtout le suisse +John Mueller qui s'y colle. Mais je ne pense pas qu'il manque à grand monde, si ?!
Ce qui permet de vous proposer, pour vous détendre 2 min, une petite pause musicale qui correspond bien aux sentiments des réferenceurs envers Google avec le fameux Tumsoul , le (presque) tube de platine du célébrissime Antoine Sentimancho:


(si avec un lancement pareil, vous ne cliquez pas sur la vidéo vous êtes vraiment un rat :)))
NB: ne faites pas de snippet en noir & blanc pour vos vidéos comme c'est le cas ici... cela ne donne vraiment pas envie de cliquer dessus.


Content Marketing, contenu de qualité... la clé ?


Autant cela m'a fatigué de lire tous ces articles sur le Content Marketing, autant je dois reconnaître être complètement en accord avec le principe (pas vraiment étonnant pour un marketeux me direz-vous). Fatigué car compte-tenu de mon background, un post sur le Marketing de contenu, cela s'apparente surtout à un ramassis de banalités. Mais puisque cela n'est évidemment pas le cas de tout le monde,... petit rappel:

  • Le Marketing cela marche (difficile de nier sa puissance à notre époque).
  • Le Référencement est un bras/arme/levier/outil du Marketing, il n'y a donc absolument aucune raison pour que ce dernier s'arrête au porte de votre site internet.
  • Même si vous n'êtes pas une grosse société et que vous possédez simplement un petit blog perso, il est important de placer le Marketing en amont de vos démarches (idéalement avant la création même du site).
  • Concevoir un site web en se posant les questions afférentes à la création d'une marque et en abordant la création de pages/articles de la même manière que l'on crée des produits est assurément une approche gagnante... et cela peu importe l'avenir du SEO et les futures évolutions de l’algorithme de Google.

En d'autres termes, essayez de donner une âme à votre site et creusez-vous la tête pour apporter de la valeur ajoutée à votre contenu. Car avoir du contenu de qualité, de la même manière qu'avoir un bon produit, c'est un réel avantage et si en plus il est unique, il y a de (très) fortes chances que ça paye,… Par exemple, réaliser un beau tutoriel avec une vidéo, qui possède un caractère vraiment utile pour les gens et qui dispose d'une vraie valeur ajoutée par rapport aux articles concurrents, cela ramènent toujours du visiteurs... Mais ce n'est pas non plus avec ça que vous allez créer l’événement sur la toile ou récolter un joli backlink sur Le Monde.fr. Vous devrez donc bien entendu adapter votre stratégie pour qu'elle soit en phase avec votre secteur d'activité et vos objectifs...

➜ Pour aller plus loin sur ce point, je vous invite à visiter le site de +sylvain richard pour consulter la très bonne série d'articles sur la thématique de la création/rédaction de contenu...
Et je vous laisse en compagnie de notre hipster favori, à savoir le célèbre +Rand Fishkin (et sa jolie moustache), qui résume assez bien les moyens et les façons pour produire un contenu unique de qualité.

Speed, speed... speed !


Tout ce que vous pourrez faire pour aidez Google dans son job ne peut qu'être bénéfique pour votre site web. Dans cette (longue) liste de choses qu'il est possible de faire, il y en a une qu'il ne faut surtout pas négliger... Compte-tenu du titre du paragraphe vous devez avoir une petite idée et en effet, il s'agit de la vitesse.
Si vous avez un minimum d'ambition pour votre site internet, il va falloir faire tout ce que vous pourrez pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages:
  • Compression Gzip ou autres...
  • Compression des images.
  • Utilisation de Sprites CSS.
  • Utilisation de CDN.
  • Utilisation de systèmes de Cache.
  • Etc...
Faites le maximum et testez l'avancée de vos travaux avec l'outil Google dédié à cet effet sur le plus grand nombre de pages de votre site. Mais ne vous rendez pas dingue non plus en vous acharnant à essayer d'avoir un score de 100 %.

NB: Bien sûr, si votre hébergement est merd*que, il est plus judicieux de commencer par là... ce serait dommage de se donner du mal et devoir tout déménager ensuite.

Le NetLinking, wesh c'est mort ou quoi ?!


-"... Mais non ma gueule, t'inquiètes aps...! Lis la suite, tu vas tout capter."

Après les discours alarmistes suites aux premières claques, on a eu le droit aux (très amusants) discours des "White-Hat lavant plus blanc que blanc" sur le Link-Baiting comme seul moyen d'avoir des backlinks...
Tout ceci a un petit peu contribué à donner l'impression qu'il fallait bannir toute attitude pro-active pour faire des liens vers son site web.
Hors le net-linking est loin d'être mort, il a juste un peu évolué. Bien sûr, pour les plus bourrin, le changement peut quand même paraître assez brutal et les hacks risquent d'être de moins en moins payant... L'utilisation de petits hacks sur un "money-site" n'a d'ailleurs jamais été une bonne idée... le faire aujourd'hui (hormis sur un site Kleenex) c'est être suicidaire et personnellement je ne me risquerai même pas à faire du cloacking sur un satellite...
Pourquoi ?! Car ce genre de truc fonctionne aujourd'hui, certes, mais nul ne peut dire pour combien de temps, ni prédire quelle pénalité il en résultera. Ce qui rend le ratio Bénéfices/Risques ainsi que le ROI sur ce type d'action pratiquement impossible à estimer et donc en rend l'utilisation caduque.

Malgré tout, ... il faut toujours faire la pêche aux (bons) backlinks, car les liens restent "une mesure étalon du référencement d'une page" pour Google et un très bon moyen d'amener des visiteurs sur son site.

La quête de Backlinks avant:


PR7 Links
Il y a encore jusqu'à quelques temps, la course aux backlinks se concentrait essentiellement autour de deux pôles...
Avoir des liens provenant de sites ayant la plus grosse autorité possible au yeux de Google (le fameux PageRank) et avoir le plus gros volume de liens possible pointant vers son site.
Pour arriver à ses fins, toutes les astuces étaient bonnes à prendre et peu se préoccupait de la thématique ou de la "qualité" du spot...
Citons par exemple, la belle époque des backlinks sur de gros sites bien trustés en .edu, .gov (qu’étonnamment certaines personnes continuent de vendre en 2015 ! en même temps, pour du NSEO, ça doit le faire), ou celle des splogs que certains créaient par centaines par jour (pour être gentil), ou bien encore celle des pétitions pour conclure ce chapitre dorénavant relayé au rang des souvenirs.

La quête de Backlinks maintenant:


Backlink Digger
Dorénavant, la donne a changée. Les liens sont toujours nécessaires, mais ils ne sont pas tous bons à prendre, et c'est essentiellement ça qui a changé. Il y a toujours eu des liens plus qualitatifs que d'autres, la nouveauté est qu'il y a désormais des liens qui peuvent porter préjudice à votre site internet.

Pour qu'un lien vous soit bénéfique, il faut prendre en compte son environnement et surtout la thématique de la page sur laquelle il se trouve... Un lien vers une agence immobilière dans un article sur l'optimisation du cache de Wordpress (par ex.), ce n'est pas plus une bonne idée. Et c'est tant mieux ! Avec un peu de chance, cela limitera un peu le Spamco (et donc peut-être qu'à terme, la parano cessera également sur les blogs SEO ;). Il était quand même aberrant que de telles pratiques fonctionnent lorsqu'on y réfléchit bien. Cela n'apportait rien à l'utilisateur et ce n'était pas non plus du trafic qualifié pour votre site.

Même si faire quelques soumissions dans des annuaires ou CP peut encore s'avérer utiles, maintenant si l'on souhaite avoir de bons backlinks, il va falloir se tourner principalement vers les éditeurs/propriétaires de sites internet évoluant dans la même thématique que votre site/page et les convaincre d'une manière ou d'une autre de bien vouloir vous faire un lien,... argent, drogue, menaces... soyez imaginatif :)) Bien sûr, vous pouvez aussi demander gentiment.
L'important est de bien se focaliser et de bien analyser le contexte dans lequel se trouvera votre lien pour être sûr que cela en veuille bien la peine.

Linkwheel, Réseau de sites... on fait quoi ?


Allez-y les gars, il ne faut pas se gêner ! Ces méthodes restent sures et efficaces tant qu'elles sont réalisées correctement. Et avant d'aller chercher des choses compliquées, assurez-vous de bien optimiser toutes les solutions simples et propres qui s'offrent à vous. Il y a par exemple assez de réseaux sociaux de nos jours pour se mettre en place une petite Linkwheel irréprochable aux yeux de Google...

Pour ce qui est des réseaux de sites, là bien entendu, la prudence est de mise. Qu'il s'agisse d'un réseau caché ou "officiel", il est important de travailler ce dernier proprement et de donner un réel intérêt à chacun des sites qui le constitue. Il faudra également veiller à ce que ces sites aient un profil de liens aussi naturel que possible et éviter d'être trop gourmand sur le nombre de backlinks et d'ancres optimisées pointant vers le money-site. Globalement, l'idée est dorénavant de constituer un réseau de Money-site plutôt que de simples supports à Spins bas de gamme pour caser quelques liens. Alors certes c'est beaucoup plus long, mais cela sera aussi beaucoup plus rentable sur le long terme.

Be Responsive.!... Of course Sir.


S'il y a bien une chose à faire dans cette nouvelle ère, c'est de bien évidement proposer un contenu qui soit accessible, lisible, fonctionnel et accessoirement joli sur les différents supports: Desktop, Tablettes, Smartphones et pourquoi pas bientôt montres, lunettes, réfrigérateurs ou je ne sais quoi d'autres...
A part pour de très rares cas, la question de savoir si il faut ou pas le faire, ne se pose pas... il n'y a plus de débat là dessus, donc on va vite passer au point suivant. Seule reste la question de savoir si on développe un "unique" site en Responsive Design (ce qui me semble être le meilleur compromis au jour d'aujourd'hui) ou si l'on fait plusieurs sites selon le format...
Et pour valider votre travail, Google a là encore un outil pour vérifier que votre site est Mobile-Friendly.

Cocon sémantique et architecture en Silo...


Si vous n'avez jamais entendu parler de ça alors que vous vous intéressez au référencement, c'est que vraiment vous n'avez pas la bonne liste de blogs dans vos favoris. Car cela fait déjà un certain temps que bon nombre de "cadors du SEO" ont évoqués ces techniques dont l'efficacité n'est dores et déjà plus à prouver. A titre personnel, c'est dans un podcast de Laurent Bourrelly qui ne doit pas avoir loin de 2 ans que j'ai entendu parler de ce concept pour la première fois...

NB: Pensez d'ailleurs à jetez un coup d’œil sur ces derniers et à vous abonner, car il y a toujours de bonnes informations à glaner lors de ces bavardages entres gens d'expérience.

L'architecture en Silo et le Cocon Sémantique ne sont donc pas des concepts vraiment nouveaux, et je ne vais pas les détailler ici, puisque d'autres l'ont déjà fait (+ ou - bien, cf paragraphe suivant), mais ce sont assurément des voies à suivre si vous souhaitez optimiser vos chances de vous positionner proprement et de manière pérenne dans les SERPs.

Le Silo Sémantique du Paresseux ©

Silo SEO Paresseux
Par contre, il y en a certains qui n'ont pas dû bien comprendre ce qu'ils ont appris dans leur formation SEO... et qui n'en n'ont visiblement rien à faire de leur lecteurs. Le meilleur pire exemple que j'ai vu à ce propos était justement un article sur l'Architecture en Silo (sic). Ou plutôt une série d'articles devrais-je dire, car il s'agissait en réalité d'un célèbre article de +Bruce Clay  qui a été vulgairement traduit et découpé en plusieurs parties pour les besoins de la cause (en l’occurrence, ranker sur "Silo Wordpress"), bref, passons...
Là où cela devient vraiment gênant pour l'utilisateur (et assez pitoyable pour l'instigateur), c'est lorsqu'en plus on y adjoint un autre concept qu'a déjà évoqué notre cher L.Bourrelly : la Bouillie Sémantique. Personnellement, cela ne me viendrait pas à l'idée de proposer un texte dans ma langue maternelle qui soit du même niveau que le résultat d'une traduction Google (par ex.), à fortiori sur un site à vocation "éducative"... malheureusement, forcé de constaté que d'autres ont moins de scrupules.
Donc s'il vous plaît, lecteurs de ce blog, si vous optez pour ces techniques, faîtes un effort, il y a déjà assez de pages web minables comme çà... pas besoin d'ajouter les vôtres aux milliards déjà existantes.

Conclusion:


On pourrait pour résumer rapidement en concluant ainsi: "Les basics du SEO,… toujours les basics !!". Car en effet, il n'y a en réalité rien de bien nouveau dans la sphère du référencement... et vous arrivez très certainement à faire décoller votre site si vous respectez les points suivants.

  • Élaborer une stratégie de production de contenu unique à haute valeur ajoutée.
  • Mettre en place une stratégie de rédaction et de publication d'articles sur le long terme.
  • Développez son site en Responsive-Design ou faire une version mobile.
  • Soigner l'architecture du site et son maillage interne.
  • En profiter pour créer de jolis Silos au sein desquels vous soignerez vos corpus/cocons sémantiques.
  • Implémenter le maximum de données structurées sur son site (et pas que des reviews, hein! ;)
  • Optimiser au maximum le temps de chargement des pages de son site (cache, cdn, etc...).
  • Mettre en place une campagne de Net-Linking progressive et pas trop agressive.
  • Tenter de récolter des liens provenant de sites d'autorité (dans son secteur).
  • Créer de l'engagement et du "buzz" autour de ses projets/sites/produits/etc., en  n'oubliant pas pour y arriver les bonnes vielles méthodes parfois bien plus efficaces que les réseaux sociaux... ;)


Partagez cet article sur votre réseau social préféré,... cela ne changera rien à votre référencement, mais c'est bon pour votre Karma...!!

4 commentaires:

  1. Super ta review !
    Merci pour les recos, mais surtout tu m'as permis de mettre un coup dans le rétroviseur.
    En effet, back to basics est le maître mot. C'est même plus en amont que la création d'internet que je me place. Pour moi, on doit recoller à des principes marketing érigés à la belle époque de l'apogée du monde de la publicité. Je veux parler de l'époque des Mad Men où ces gars ont posé les jalons de techniques marketing utilisées encore aujourd'hui. La seule différence sont les vecteurs de propagation, l'évolution des mentalités et surtout pour nous autres français ne pas oublier d'adapter les concepts à la culture locale.
    Le marketing bourrin à l'américaine a besoin d'être remodelé pour ménager les subtilités francophones( et je ne parle pas des ultra aggressifs du gang du lancement orchestré).

    Pour finir, ce dont tu ne parles pas me permet de noter qu'il me reste quelques tours dans mon sac que je peux partager.

    Welcome back

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    1. Ravi que l'article te plaise,
      Pour les "recos", rien de plus normal, puisque c'est en te lisant (puis en t'écoutant) que j'ai appris une bonne partie des choses que je sais sur le référencement... D'autres suivront donc encore très certainement.

      Concernant le Marketing, et bien que mes références ne remontent pas aussi loin que les tiennes, je partage totalement ton avis... et effectivement, un article sur la thématique: "Le Marketing quoi de neuf ? Rien toujours les basics!" serait tout aussi indiqué ;)
      Et pour rebondir sur la très bonne conf' de Loic Helias au SEO Camp Bordeaux (que je viens juste de regarder), je pense qu'il se trompe en affirmant que "...le SEO n'est pas un Marketeux...".
      Même si dans les faits, les chiffres (en France) lui donnent surement raison, je pense au contraire qu'un SEO se doit d'être un Marketeux. Pas forcément un grand champion, mais au moins un minimum afin de pouvoir mieux appréhender la problématique de ses clients et du marché ainsi que pour optimiser ses (chances de) résultats.

      Merci pour l'accueil.

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  2. Je viens d'écrire hier un billet qui sera publié dimanche prochain sur le blog AxeNet. Une partie de la teneur de ton article y est commune. Je pense qu'il y a beaucoup à aller chercher du côté des anciennes pratiques SEO. Celles que les papys du référencement mettaient en oeuvre avant l'éclosion des xrumer et WordPress.

    A dimanche donc... :-)

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    1. Merci pour ton retour... et à dimanche pour cet article que je lirais certainement avec grand intérêt ;)

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